Gatsby le magnifique

Francis Scott Fitzgerald

 
gatsby le magnifique

Nick est finalement invité à une fête de Gatsby, par son majordome qui vient lui porter en personne l’invitation. Lors de la fête, où il se saoule, il tombe sur Jordan Baker, la joueuse de golf rencontrée chez Tom et Daisy, avec qui il converse et arpente la villa. Les gens dansent boivent et rient. Les rumeurs les plus folles circulent sur Gatsby : il aurait « tué un homme » et serait allé à Oxford. Nick cherche désespérément à le rencontrer jusqu’au moment où il se retrouve avec un homme à table qui lui dit l’avoir déjà rencontré à la Guerre (1914- 1918). Cet homme n’est autre que Jay Gatsby. A plusieurs reprises, son majordome l’appelle. « Chicago » est au téléphone. Gatsby fait venir Jordan pour lui parler en privé. Elle a appris quelque chose de « stupéfiant » mais a promis de rien dire. L’été passe. Nick s’habitue à New York. Il sort avec une fille de son travail quelques temps, puis laisse mourir leur relation. Il retrouve Jordan, et apprend qu’elle aurait triché lors d’une compétition de golf. Il prétend ne pas être amoureux d’elle. Celle-ci, qui conduit très dangereusement, lui dit en voiture : « Je hais les imprudents. C’est pour ça que vous me plaisez. »

Résumé du chapitre 3 - Gatsby le magnifique

Citations du chapitre 3 - Gatsby le magnifique

« Il y eut de la musique chez mon voisin tout au long des nuits d’été. » (1ère phrase du chapitre)


« Je crois bien que le soir où je suis allé chez Gatsby pour la première fois, j’étais l’une des rares personnes qui eussent été invitées dans les formes. Les gens n’étaient pas invités chez Gatsby, ils allaient chez lui, tout simplement. » (Nick)


« On m’a dit qu’il aurait tué un homme autrefois. » (Une femme à la fête, à propos de Gatsby)


« Et j’aime les grandes fêtes, elles sont intimes. Dans les soirées où il y a peu de monde, on n’a aucune intimité. » (Jordan, lors de la fête)


« On ne condamne jamais très sévèrement la malhonnêteté d’une femme. » (A propose de Jordan)


« Je hais les imprudents. C’est pour ça que vous me plaisez. » (Jordan, à Nick)

Retard de règles ? Seins douloureux ?


Consultez :


www.symptomegrossesse.com